MENU

Organisateur

CEREDA

Parents – enfants, ce qui rend fou

Qu’est-ce qui, condensé dans ce tiret entre parents et enfants, rend fou ? Que ce soit en institution ou dans le cabinet de l’analyste, il est fréquent que l’urgence de la demande de consultation, émane de parents excédés par les manifestations souvent bruyantes de leurs enfants.  « À bout », proche du « burn out parental », ce « il me rend fou », témoigne du vécu des parents face à l’irruption de l’enfant réel et à leur impasse à le loger dans leur idéal. L’enfant quant à lui, peut être rendu fou par sa souffrance. Parents exaspérés et enfants terribles : chacun en vient à perdre son latin. Qu’est-ce à dire sinon que le langage n’est plus d’aucun secours pour drainer la jouissance en jeu dans la crise ? Face à la « prise en masse des corps en présence », l’acte de l’analyste consiste à opérer une séparation du discours des parents de celui des enfants afin d’isoler leur langue privée et ouvrir un espace qui engendre le sujet de l’inconscient. 

C’est à suivre cette lalangue de l’enfant, que nous découvrirons l’élucubration de savoir singulière qu’il construit pour se défendre du réel. Dans la ligne de cette phrase célèbre de Lacan « rien n’est que rêve […] tout le monde est fou, c’est-à-dire délirant », nous tâcherons de situer cette élucubration de savoir dans cette mise en série du rêve, de la folie et du délire. Il s’agira d’entendre les traces de lalangue dans les rêves, les histoires que racontent les enfants en analyse, leurs paroles, leurs mots. Daniel Roy nous indique que « la réalité de l’enfant est un montage de semblants, mixte d’imaginaire et de symbolique, qui délimite le cadre du fantasme dans lequel circule le désir et le noyau élaborable de la jouissance ». Peut-on alors considérer la crise comme la réponse de l’enfant quant au plus-de-jouir impossible à négativer par le principe de réalité dans lequel l’Autre lui intime d’entrer ? 

C’est à cette question et à bien d’autres que nous tenterons de répondre grâce à l’éclairage des cas cliniques et de l’exposé théorique de notre invité Yves Vanderveken. Cet après-midi clinique sera un point culminant de notre année de travail et une ouverture au nouveau thème de recherche de l’Institut Psychanalytique de l’Enfant : « Rêve et fantasme chez l’enfant ».

 

Infos pratiques

Date

13 Mai 2023
Expiré!

Heure

14h00 - 18h00

Tarif

20.00 €