L’ACF, Association de la Cause freudienne, est une association à but non lucratif, loi 1901, dont l’objectif est de promouvoir l’étude de la psychanalyse ainsi que ses connexions, tant théoriques que pratiques, avec les disciplines qui lui sont affines. L’ACF agit en lien étroit et sous la responsabilité de l’École de la Cause freudienne (ECF).
L’ACF s’adresse à tous ceux qui sont intéressés par la psychanalyse, quelle que soit leur profession, en proposant des rencontres et évènements qui visent à l’étude et à la transmission de la psychanalyse d’orientation lacanienne.
C’est à cette diffusion de la psychanalyse dans un transfert de travail que se consacre l’ACF en Aquitaine, à partir du style et du désir singuliers de chacun qui s’y attelle. Il n’est pas nécessaire d’être membre de l’ACF pour s’inscrire ou pour assister à ses activités.
Le point de départ est ceci que l’étude de la psychanalyse touche au mystère du corps parlant, et qu’en s’y avançant se fait le pari d’un gai savoir. C’est ce que nous a légué Lacan à travers ses écrits d’une grande actualité, éclairés par Jacques-Alain Miller, un désir fulgurant qui ne cède sur rien quant à la valeur éthique de la singularité absolue de chacun. La psychanalyse lacanienne permet ainsi de prendre au sérieux les surprises et les surgissements d’imprévus, au-delà de la routine et du ronronnement des discours établis.
Les cartels (déclarés à l’ECF), soirées d’étude, ateliers, ou le colloque annuel, font partie des modalités proposées par l’ACF en Aquitaine pour l’étude de la psychanalyse lacanienne. Le cas échéant, des forums peuvent aussi être organisés pour participer à la défense de la psychanalyse dans le monde.