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tresses 59

Famille Complexes

Les familles se sont progressivement réduites pour former au 20 ème siècle ce que les sociologues appellent les familles nucléaires, supposées être de plus en plus égalitaires. Au 21 ème siècle, le patriarcat est pour une bonne part consommé. Comment penser le fondement de la famille contemporaine ? La sociologie courant après les nouveaux modèles familiaux constate que c’est aujourd’hui l’enfant qui crée la famille et qu’autour de lui, différentes formes se dessinent qui ne sont chacune qu’une manière particulière d’habiter ce lien. Mais toujours pour elle, là où il y a enfant, il y a reconnaissance d’une famille. Il n’y a pas d’enfant ex-nihilo. Qui dit enfant, dit famille.
C’est bien d’ailleurs de ce constat qu’est parti Lacan quand il évoque l’irréductible d’une transmission, nous rappelle Maryse Roy, irréductible transmission qui « est d’une constitution subjective impliquant la relation à un désir qui ne soit pas anonyme.  1 » Ainsi Lacan, nous dit- elle, « n’attribue pas à la famille un statut de socle mais de résidu. » La famille résidu, « c’est ce reste, objet a produit par l’histoire. 2 »…

Marie Laurent, extrait de l’éditorial.

1 – Lacan J. « Note sur l’enfant », Autres Écrits, op.cit., p. 373.
2 – Laurent E, « Le Nom-du-Père entre réalisme et nominalisme », La Cause freudienne, n° 60 p.139

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