. lectures du trajet d'un concept
"Le transfert "
Session 2024-2025
argument
par Catherine lacaze-Paule & Penelope fay
« Au commencement de la psychanalyse est le transfert ». Pas d’analyse sans transfert, pas de transfert sans amour. C’est un fait. Mais encore ?
S’il est à la fois un frein et un moteur, comment se repère-t-il ? La bascule des entretiens préliminaires à une cure analytique doit-elle toujours se faire lorsque le transfert est établi ? Et si le transfert négatif advient, qu’en faire ? Quelle est la valeur opératoire du transfert dans l’interprétation et l’acte de l’analyste ? Quels sont les maniements du transfert dans les cures ?
De la découverte freudienne du transfert, à l’élaboration du SSS – sujet supposé savoir – jusqu’au Tout dernier enseignement (TDE) de Jacques Lacan, tel que le dégage Jacques-Alain Miller, dans lequel un renversement s’opère : « le transfert est le pivot du sujet supposé savoir », les angles de vue ne sont pas les mêmes. Socle essentiel, ce concept suit – tout au long de l’enseignement de Freud, de Lacan et de Jacques-Alain Miller, maintes modifications. Nous nous proposons d’en faire le trajet, et d’en suivre quelques étapes.
Chaque soirée consacrée au trajet de ce concept se fera en deux temps : un apport théorique à l’appui d’un texte, puis une discussion d’un cas clinique issu de la littérature analytique sera présentée par les cartels de lecteurs.
· infos & inscription
Responsables :
Pénélope Fay & Catherine Lacaze-Paule
Inscription par mail :
acf.dr-aquitania@causefreudienne.org
Lieu de la rencontre
Local de l’ACF, 26 rue du Hâ à Bordeaux et en visioconférence
Tempo :
Le jeudi à 21h