MENU

Organisateur

Atelier de criminologie lacanienne

Pour cette 7ème année de travail, nous faisons le pari de reprendre notre projet à l’envers !

Né du désir d’experts psychologues examinant, à la demande du juge, des hommes ou femmes somme toute ordinaires, cet atelier a fait valoir comment leurs passages à l’acte « hors sens », hors de toute représentation imaginaire, les confrontaient à un réel « indicible ».

Expertiser les supposés auteurs de passage à l’acte et les supposées victimes n’est pas du même ordre. Cependant, pour chaque sujet rencontré, nous tentons d’être au plus près de sa logique subjective, de sa « vérité », du fait même d’être dégagés de l’issue du procès. 

En suivant ce fil, une question cruciale issue de nos échanges s’est posée à notre atelier : serait-il plus difficile de se confronter à l’horreur qu’ont rencontrée les victimes ? La réponse s’est alors imposée : n’avions-nous pas jusque-là évité ce réel ?

L’atelier de criminologie lacanienne, qui n’est pas un atelier de victimologie, est le lieu qui nous permet d’approcher la logique pulsionnelle à l’œuvre et la singularité de chaque « parlêtre ». Si l’auteur passe à l’acte du fait d’un excès de jouissance qu’il ne peut contenir par des mots, la victime elle-même ne se retrouve-t-elle pas sidérée par cette double effraction de jouissance, celle de l’autre sur elle ou en elle mais aussi celle qui surgit en elle la confrontant à un indicible ? 

Et pourtant dans notre modernité beaucoup se sont mis à écrire ce qui se nomme « leurs témoignages ». Les victimes s’étaient longtemps tues, restant dans le silence… 

De nos jours, les artistes, les écrivains nous ouvrent la voie. Aaron Appenfeld, Amigorena H. Santiago écrivent alors que les mots de leur propre langue les ont désertés. 

Christine Angot, Vanessa Springora, Camille Lelouche, ont par leur plume permis de condamner l’inceste. La victime n’est pas consentante, ont-elles réussi à faire entendre. 

C’est cela que nous nommons la reprise de notre projet à l’envers en nous faisant les passeurs de ces témoignages vivants.

Loin du vacarme de l’opinion publique, respectueux de la part silencieuse au cœur de chacun(e), nous allons poursuivre notre échange avec des professionnels de la justice, magistrats, avocats, des travailleurs sociaux, des psychanalystes, et tous ceux intéressés par ces questions de société fondamentales. 

Comme l’année passée, nous nous enseignerons de la clinique des cas et vignettes présentés.

Infos pratiques

Date

12 Jan 2023
Expiré!

Heure

21h00

Tarif

5.00 €