MENU

Organisateur

ACF en Aquitaine
Email
acf.dr-aquitania@causefreudienne.org

Des rencontres inédites en cartel : Ce qui marque, ponctue, interroge.

En septembre 2023, la rentrée des cartels portait sur le thème de la vérité. Quelle vérité pouvons-nous découvrir dans ce travail, et quelle fonction, quelle valeur lui accorder ? 

Cette année, nous poursuivons avec cette proposition liée au thème des Journées de l’ECF, à savoir la découverte au fil du travail en cours, d’une « phrase marquante. » 

« Phrases marquantes » : elles restent inoubliables, elles orientent ou éclairent la lecture d’un séminaire, ou encore, phrases incompréhensibles mais qui frappent ; elles signalent un point, peuvent heurter ou font écho soudain avec un souvenir, une lecture, ou même avec son analyse. Ces découvertes, aventures et mésaventures rencontrées dans le parcours d’un travail en cartel, sont l’effet d’un désir de savoir à l’œuvre. 

Par exemple, une phrase qui renverse : alors que Freud découvrait l’inconscient, qu’il interprétait le rêve comme l’expression d’un désir inconscient, avec toutes les précautions qu’il y a apporté et l’analyse de ses propres rêves, nous trouvons dans le Séminaire XVI, la phrase suivante « Quand nous interprétons un rêve, ce qui nous guide, ce n’est certes pas qu’est-ce que ça veut dire ? , et non pas non plus qu’est-ce qu’il veut pour dire cela ? , mais qu’est-ce que, à dire, ça veut ? Ça ne sait pas ce que ça veut, en apparence. »

Voilà une nouveauté qu’il est possible d’interroger !

Le cartel constitue selon Lacan, « un organe de base » pour une École de psychanalyse ». Il en attendait, et nous en attendons toujours, des effets de formation, et la production d’un travail propre à chacun. (1)

  1. Lacan, J. Le Séminaire, livre XVI, D’un Autre à l’autre, Paris, Seuil, 2006, p. 198

Infos pratiques

Date

19 Oct 2024

Heure

15h00 - 17h00