MENU

Organisateur

ACF en Aquitaine
Email
acf.dr-aquitania@causefreudienne.org

Intercartel du 1 juin 2024 : Ça, nous regarde !

 

Le thème retenu, celui du regard, à l’instar du thème du Congrès de la NLS 2024, « Clinique du regard », se déclinera de façons diverses.

Par exemple, du côté de l’art : Qu’est-ce qui est donné à voir ? que voit-on ? que cherchons-nous à voir ? pourquoi la beauté nous ravit-elle ? d’où vient cette angoisse saisissante face à une merveilleuse peinture ? Pour Lacan, le regard se corrèle à l’Unheimlich, à l’inquiétante étrangeté, rappelle Bruno de Halleux1. Appétit vorace de l’œil, dépôt du regard, jouissance du voyeur, invidia, tache indélébile, œillères, tous ces signifiants ne visent-ils pas un point de réel ? la pulsion y exerce sa puissance. Et, la pulsion scopique dit Lacan, est celle qui élude le plus complètement le terme de castration.2 (Séminaire XI, p.74)

En inventant la psychanalyse, Freud, le premier fait surgir ce regard en tant qu’objet, en le découpant de la relation intersubjective analyste-analysant, pour laisser place à la parole. C’est dire son pouvoir hypnotisant, embarrassant, interprétatif : que voit-il, cet Autre qui me regarde ?

A suivre…

La surprise, le 1 juin de 15h à 17H.

 

Au cours de cette après-midi d’inter-cartel, trois ou quatre cartellisants exposeront le fruit de leurs travaux, ceux qui se découvrent au sein de l’intimité du groupe où se retrouvent 4+1.

La particularité de la structure du cartel en 4+1 le différentie en effet du travail en groupe. Quatre se choisissent, et s’adressent à un +1. Ce plus-un est un « leader pauvre »3 dit JAM : on l’amincit au lieu de le gonfler, on le réduit au minimum. Quant au travail, il est le produit d’une « élaboration soutenue »4 par chacun.

 

1 De Halleux B., « Ce qu’on voit, n’est pas le réel », Note bibliographique pour le Congrès de la NLS

2 Lacan J., Le Séminaire, livre XI, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1973, p.74

3 Miller J.-A. « Le cartel au centre d’une école de psychanalyse ». Intervention à la Journée des cartels du 8 octobre 1994, à l’ECF.

4 Ibid

Infos pratiques

Date

01 Juin 2024

Heure

15h00