Le fantasme chez Hans et Sandy
Une petite fille se réveille la nuit. Elle crie, elle est terrorisée, elle dit qu’il y a un chien dans son lit. Elle n’arrive pas à se rendormir. Quelques mois plus tard, lors d’une promenade dans la rue, elle croise des chiens. Arrivée à la maison, elle est très agitée. Dès lors, une peur des chiens envahit la petite fille lorsqu’elle se promène à l’extérieur.
Un petit garçon se réveille en larmes. À sa mère qui lui demande pourquoi il pleure, il dit : « pendant que je dormais, j’ai cru que tu étais partie et que je n’avais plus de maman pour faire câlin avec moi ». Quelques jours plus tard, à la fin d’une promenade, le petit garçon inquiet dit : « j’avais peur qu’un cheval ne me morde ».
Vous avez reconnu ces enfants : Sandy, petite fille de deux ans et Hans, petit garçon de 4 ans. Vous les avez rencontrés dans le séminaire de J. Lacan qui leur accorde une grande partie de son enseignement dans les années 1956-1957 du Séminaire La relation d’objet.
Que s’est-il passé ? Qu’est ce qui est au principe de la survenue de la phobie ? Quel est le problème rencontré par Sandy et par Hans ? Nous mettrons ces questions au travail en suivant les indications données par J. Lacan.
Nous suivrons les voies que Sandy et Hans empruntent pour parvenir à trouver une solution.
Nous accorderons toute leur valeur aux signifiants, nous explorerons la place du fantasme, et nous nous demanderons en quoi les fantasmes font partie de la solution.
Infos pratiques
Date
- 12 Mar 2024
- Expiré!
Heure
- 21h00
Tarif
- 5.00 €
- Où se rendre : Local ACF - 26 rue du HÂ, 33000 Bordeaux
- Contact : groupechevuoi@yahoo.fr
- Lien d'inscription : https://my.weezevent.com/le-fantasme-chez-hans-et-sandy