Organisateur
Institut psychanalytique de l'Enfant du Champ freudien

Rêves et fantasmes chez l’enfant
Les rêves et les fantasmes relèvent de l’inconscient de l’enfant. Mais de quoi sont-ils faits ? À quoi servent-ils ? Sont-ils des corps étrangers[1] ou permettent-ils de continuer à dormir ? « L’inconscient, c’est très exactement l’hypothèse qu’on ne rêve pas seulement quand on dort[2] », indique Lacan. Si Freud situe la mise en place de l’inconscient après le refoulement de la sexualité infantile, avec Lacan la psychanalyse s’oriente du réel qui fait trou, indicible, auquel tout parlêtre est confronté. Elle ouvre dès lors sur une autre définition de l’inconscient, l’inconscient réel, « comme l’impossible à supporter[3] ». S’intéresser à ces deux termes, rêves et fantasmes, chez l’enfant est une invitation à s’enseigner sur la façon dont le sujet se défend du réel. Il s’agira donc lors de cette 8e journée de l’Institut psychanalytique de l’Enfant du Champ freudien d’explorer comment les rêves et les fantasmes indexent un réel pulsionnel ainsi que des moments de constitution subjective. Il sera également question de découvrir comment le sujet naît à la réalité et au désir[4], selon la formule de Daniel Roy dans son texte de présentation.
1. Cf. Lacan J., Le Séminaire, livre XIV, La Logique du fantasme, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil / Le Champ freudien, 2023, p. 390.
2. Lacan J., Le Séminaire, livre XXV, « Le moment de conclure », leçon du 15 novembre 1977, Ornicar ?, n°19, automne 1979, p. 5.
3. Miller J.-A., « Préface », in Bonnaud H., L’Inconscient de l’enfant. Du symptôme au désir de savoir, Paris, Navarin/Le Champ freudien, 2013, p. 9.
4. Cf. Roy D., « Rêves et fantasmes chez l’enfant », disponible sur le site de l’Institut psychanalytique de l’Enfant du Champ freudien.
Infos pratiques
Date
- 22 Mar 2025
- Expiré!
Heure
- 9h00 - 18h00
- Où se rendre : Palais des Congrès, 25 Avenue Victor Cresson 92130 Issy-les-Moulineaux
- Lien d'inscription : https://institut-enfant.fr/actualites/reves-et-fantasmes-chez-lenfant-3/