. atelier théorico-clinique
à Rochefort
L’atelier théorico-clinique propose à des personnes qui s’intéressent à l’enseignement de J. LACAN et de J.-A. MILLER d’étudier des cas cliniques de la littérature psychanalytique en les éclairant de concepts théoriques.
Il se réunit tous les 2 mois dans une salle du Palais des congrès à Rochefort.
Année 2022-2023
par Sophie Lafossas, Françoise Martin & Michèle Milh
La première réunion a eu lieu le 24 septembre : Sophie LAFOSSAS a présenté un cas de l’ouvrage « La conversation clinique »1, autour des modes d’interprétation dans l’enseignement de LACAN : l’équivoque, la ponctuation, du sens au hors-sens, de l’interprétation signifiante au réel de l’interprétation.
Pour la deuxième réunion du 24 novembre : Michele MILH présentera un travail sur la psychosomatique :
Dans la conférence à Genève sur le symptôme, le docteur LACAN répond ainsi à une question d’un auditeur à propos des patients psychosomatiques : « c’est tout de même de l’ordre de l’écrit […] comme si quelque chose était écrit dans le corps, quelque chose qui est donné comme une énigme. »2
Il y aurait une jouissance spécifique, qui serait fixée… ce terme est important dans le phénomène psychosomatique. Notre travail va s’appuyer plus particulièrement sur les textes de J.-A. MILLER et de P. MONRIBOT parus dans le n°13 des cahiers psychanalytiques de l’Est, et aborder différentes questions. En particulier, la différence entre le symptôme (comme la conversion hystérique) et le phénomène psychosomatique.
1- Miller J.-A. dir., La conversation clinique, Le Champ freudien, Paris, 2020.
2- Lacan J., « Conférence à Genève sur le symptôme », La Cause du désir, n°95, avril 2017, p. 19.
prochains rdv
· infos & contact
Responsable : Sophie Lafossas, Françoise Martin, Michele Milh
Contact : delegationacf17@gmail.com
Lieu des rencontres :
Palais des congrès à Rochefort
Tempo : tous les 2 mois