. lire freud avec lacan

à Bordeaux

L’atelier « Lire Freud avec Lacan » vous propose d’explorer les concepts freudiens – les textes essentiels et d’autres moins connus – à la lumière de la théorie lacanienne, d’un bout à l’autre de l’enseignement de Lacan, tel que Jacques-Alain Miller nous y a initiés.

C’est Lire Freud pour y traquer les précurseurs des concepts lacaniens… un jeu de piste passionnant !

" désirer"
- argument

Le petit moteur qui nous fait avancer, qui nous pousse à courir et à nous démener sans cesse, se nomme désir. Il lui arrive à l’occasion de s’emballer ou de tomber en panne et de nous mener au divan pour tenter de lire ces péripéties qui affectent parfois gravement le cours de notre vie.

Chez Freud, le désir est d’abord la somme des désirs inconscients qui nous tourmentent, puissants parce qu’ignorés. C’est ce que la psychanalyse a dévoilé : nous sommes les jouets de nos désirs. Lorsque le désir s’unifie, il s’habille, pour Freud, du signifiant libido et s’accroche solidement à la pulsion.

Lacan, en suivant, isole le désir au singulier : il y a un désir qui est au fondement de la position que nous prenons dans l’existence. Il ne s’énonce pas mais se déduit de nos actes. Lacan le qualifie d’« identique au manque 1» et en élabore l’éthique qui se condense dans cette formule : « ne pas céder sur son désir 2», qu’il articule à la trahison que l’on s’inflige à soi-même.

Vouloir ce qu’on désire : tel est le programme enthousiasmant que propose la psychanalyse. Nous explorerons cette année le chemin qui mène du wunsch freudien au désir de l’analyste, déduit par Lacan, de la pratique de la psychanalyse.

Les participants qui le souhaitent peuvent recevoir les textes préalablement sur inscription.

1- Lacan J., Le séminaire, livre VIII, Le transfert, Seuil, Paris, p. 79-80. 
2- Lacan J., Le séminaire, livre VII, L’éthique de la psychanalyse, Seuil, Paris, p. 368.

prochains rdv

· infos pratiques

Responsable : Véronique Pannetier

Intervenants : Anne-Marie Beauvais, Françoise Dessalles, Alain Gentès, Dominique Gil, Paul Gil, Sébastien Guitard, Jean-Philippe Lagrange, Françoise Martin, Françoise Monnier, Patrick Paquier, Hélène Skawinski.

Contact : acf.dr-aquitania@causefreudienne.org

Lieu des rencontres
Local ACF, 26 rue du Hâ – Bordeaux

Tempo : 
Un samedi par mois de 11h à 13h.