MENU

Organisateur

Section Clinique

Qu’est-ce qui fait souffrir en institution ? 

L’institution soignante est un recours pour un sujet qui souffre, un lieu d’abri et de soin. Il y rencontre un dispositif susceptible de lui permettre de réguler ce qui le déborde, son malaise, son délire, ses symptômes.

L’institution va devoir accueillir aussi son mode de vie, nécessairement pris dans le lien familial et social.

L’institution donne une réponse collective et peut parfois tendre à mettre en péril sa singularité, en abrasant ses symptômes. Ainsi peut-elle provoquer aussi une violence dans la réaction du sujet.

De quelle manière le désir de ceux qui y travaillent et qui humanisent la règle institutionnelle, peut-il permettre au sujet d’y être accueilli ? De quelle manière, pourra-t-il, ce sujet, inventer sa propre solution, vivable dans un lien social ? Jusqu’où aller, en tenant compte de l’impossible à quoi il se trouve confronté et de l’apport de l’éclairage de la psychanalyse ?

L’institution enfin, est touchée par les discours dominants de l’époque : le capitalisme et le scientisme. Les chiffres comptables, les mots désincarnés du management et de la bureaucratie – comme ceux des technosciences – effacent la dimension du désir et du sujet. Ils ont des effets bien réels sur l’institution, sur ceux qui la font vivre, y travaillent, comme sur ceux qui y sont accueillis. 

Cet après-midi est la deuxième d’un cycle « Vers les institutions » initié en 2024. Il sera consacré au thème « Qu’est-ce qui fait souffrir en institution ? » au travers de la clinique d’un certain nombre d’institutions de la région Aquitaine et au-delà, puisque cette journée accueille Pierre Sidon, psychanalyste et psychiatre à Paris, membre de l’ECF et enseignant de la Section clinique de Paris Ile-de-France.

Infos pratiques

Date

31 Jan 2025

Heure

14h30
  • Où se rendre : Salle Saint-Augustin