MENU

Organisateur

Études lacaniennes à Saintes

Latelier poursuit son étude sous le titre « Vers une écriture borroméenne, une clinique des nœuds ».

Si le réel ne peut se dire, il peut s’écrire. Quelle est cette possibilité d’écriture hors du sens qui porte la marque, toujours singulière, de la rencontre du signifiant et du corps ?

Dans le fatras des discours contradictoires, normatifs, véhéments ou flatteurs, scientifiques ou ésotériques, s’affichent l’image et la vérité de chaque être. Par quelle incise le discours de la psychanalyse peut-il éclairer la position du sujet ? 

Dans le fatras de l’accumulation d’objets le précieux et le déchet glissent sur une bande de Moebius, objet d’insatisfaction, jamais le bon, il représente l’objet qu’il n’y a pas. Nous pourrions voir dans la passion des objets une manière de déjouer, de déplacer les embarras du corps. Car l’être parlant vit avec un corps, quil a, dans un rapport dextimité. 

L’objet de consommation soumet à une dépendance passive, particulièrement chez un jeune public. Quel choix, quel appui, quel usage, d’invention, de déplacement, offrent une possibilité de le faire à sa main ? 

L’art fait symptôme dans notre civilisation par ses inventions, aussi bien failles et trous dans le réel, qu’usage des objets de déchets.

Nous continuerons de faire converser art et psychanalyse en ce que l’un et l’autre enseignent.

‌Nous débuterons l’année, le 18 janvier, par une conversation, en visioconférence, autour des usages de l’IA. Claudine Castro et Anne-Sophie Richard, psychologues cliniciennes en centre hospitalier, et membres participantes de l’atelier, reviendront sur le forum « Campus psy » qui s’est tenu à Rennes en octobre dernier sur le thème « Désirs d’IA ? les algorithmes de la parole ». 

Sandrine Rodrigues, artiste plasticienne et enseignante agrégée, interlocutrice académique au numérique en arts plastiques, qui participe régulièrement à l’atelier, témoignera de son usage de l’IA dans sa pratique artistique et d’enseignante auprès d’adolescents.

Pierre Castro, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques en lycée, et expert numérique éducatif au ministère de l’éducation nationale, participera à la conversation.

Infos pratiques

Date

18 Jan 2025

Heure

10h30