MENU

Organisateur

CEREDA

Mardi 9 décembre

Accueillir l’objet

21h au local de l’ACF, 26 rue du Hâ à Bordeaux et en visioconférence.

 

ARGUMENT CEREDA 2025-2026

L’objet oral, les destins du premier objet

Après une matinée passionnante avec Dominique Holvoet, nous vous invitons à poursuivre les chemins qu’ouvre notre thème de l’année : L’objet oral, les destins du premier objet.

Premier objet que nous rencontrons de très près, et si souvent, dans les consultations avec les enfants et les adolescents — comme un menu de restaurant gastronomique : à déchiffrer, pas à pas, mystérieux et déroutant.

Nous entendrons les différentes modalités de l’objet se déplier dans les cas cliniques : séparateur, condensateur, réparateur ou plus-de-jouir.

Comme un écho à notre après-midi clinique « Se construire un monde » avec Angèle Terrier, Dominique Holvoet est revenu sur l’idée fondamentale de considérer, quand on accueille un enfant, qu’il voyage dans un monde qui lui est propre, « avec des objets qui tiennent leur importance du fait que c’est ce sujet-là qui a choisi cet objet-là ».

Nous verrons quels destins l’objet oral peut prendre, et comment « faire accueil aux objets partenaires de l’enfant » (1) lors de notre soirée du 9 décembre.

Ensuite, le 27 janvier, une soirée sera consacrée à cette question : 

« Qu’est-ce qui se satisfait ? »

C’est au travers d’une lecture attentive, d’une clinique du détail, de la toute petite enfance — à partir du cas Nadia de Rosine Lefort, le samedi 14 mars — que le menu continuera de s’écrire, Du suçotement à la lallation. 

Nous nous régalerons d’un Ciné Che vuoi ? en avril. Pour finir, Ligia Gorini, Directrice de la prochaine Journée de l’Institut de l’Enfant, nous ouvrira l’appétit d’en savoir un peu plus lors de notre après-midi clinique du samedi 20 juin.

 

  1. Daniel Roy, Les enfants et leurs objets https://institut-enfant.fr/actualites/les-enfants-et-leurs-objets/ 

Infos pratiques

Date

09 Déc 2025

Heure

21h00

Tarif

5.00 €