Le laboratoire du CIEN Usages de l’école et surprises propose une conversation sur le thème “Le pari du lien vers le lieu de l’école”
avec Philippe Lacadée psychanalyste, membre de l’ECF
Argument
Qu’en est-il du désir d’école et du rapport au savoir quand les connaissances sont accessibles sans même en passer par l’Autre ? En invitant à ne pas oublier que « l’école doit être le lieu où l’on joue à la vie », Freud introduisait déjà la dimension de la rencontre, de l’altérité et du lien social dans ce lieu qui accompagne l’enfant dans sa construction. Les professeurs y incarnent cette présence vivante et leur pas en avant vers l’enfant ou l’adolescent est fondamental.
Cette question s’actualise quand la multiplication des situations dans lesquelles les liens d’élèves à l’École font symptômes : absentéisme, décrochage, refus scolaire, phobie dite scolaire etc. Comment en saisir la complexité de la cause au-delà d’une perspective organiciste dépassée où l’élève ne serait réduit qu’à ce qui lui est inné ? À partir sur l’élève en tant que sujet et son lien à l’École, comment les enseignants peuvent-ils l’accompagner pour que sa curiosité et son désir d’apprendre puissent prendre appui sur ce lieu et ce lien ? La part de responsabilité de chacun de savoir-y-faire avec l’impossible de la tâche, au lieu de l’impuissance, ouvre la voie de l’invention et de la fabrique de sa classe. Il s’agit d’y accueillir l’élément de nouveauté qu’incarne en lui chaque élève, c’est-à-dire faire le pari, avec lui, de tracer ou frayer une voie à la délicate tâche d’enseigner ou d’éduquer. Les connaissances acquises par la langue 2.0 du numérique et de l’IA, si elles renseignent, ne sont pas à la hauteur du savoir qui se transmet par les corps enseignants, support de la langue vivante, comme le dit si bien Paul Valéry dans son livre Le Bilan de l’intelligence.
Le laboratoire « Usages de l’école et surprises » vous propose de participer à une conversation sur ce thème avec Philippe Lacadée, auteur de La vraie vie à l’école, le mercredi 17 décembre à 21h.
Ouverte au public, elle se tiendra en visioconférence, sur inscription par mail à leparidelaconversation@gmail.com.
Pour rendre vivante la conversation un texte de Philippe Lacadée sera envoyé aux inscrits.
[1] Valery P., Le Bilan de l’intelligence, Édition Allia, 2011. [2] Lacadée Ph., La vraie vie à l’école : La psychanalyse à la rencontre des professeurs et de l’école, Éditions Michèle, 2013.
Visioconférence ouverte au public
Renseignements et inscription : leparidelaconversation@gmail.com
Ou sur le site du Pari de la Conversation
Infos pratiques
Date
- 17 Déc 2025
Heure
- 21h00
- Où se rendre : en visioconférence
- Contact : leparidelaconversation@gmail.com