Rodolphe Adam , Psychanalyste à Bordeaux, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne et de l’Association Mondiale de Psychanalyse.
« Le maître de demain, c’est dès aujourd’hui qu’il commande ». Cette formule de Lacan sera notre boussole pour nous guider dans notre enquête. Par « futur de la parole », nous entendons repérer les contraintes qui, aujourd’hui, imposent un sens unique à ce que parler veut dire. Trois discours de domination seront objet de notre analyse :
La numérisation du lien social, notamment dans la santé mentale, qui éradique toute possibilité d’existence du transfert ; le scientisme de la thèse « neuro » qui dépouille le symptôme humain de sa vérité.
Enfin, nous analyserons la montée de l’idéologie woke et comment la nouveauté des proclamations identitaires liée au dico « Je suis ce que je dis », infiltre tout l’espace social en court-circuitant les possibilités même d’une parole débattante. Au final, ce futur de la parole s’annonce comme l’avènement d’une volonté de faire taire. Reste la subversion de la psychanalyse qui différencie fondamentalement le dit et le dire, et revendique un droit à l’interprétation.
Infos pratiques
Date
- 15 Juin 2023
- Expiré!
Heure
- 20h30
Tarif
- 5.00 €
- Où se rendre : Amphitheatre du lycée Georges de Claude
- Contact : delegationacf17@gmail.com