MENU

Organisateur

CEREDA

Argument de l’année

A partir du thème de la prochaine Journée de l’Institut de l’Enfant, le groupe Che vuoi ? vous invite à travailler autour des Histoires, fabulations & fantaisies des enfants que nous rencontrons en consultation et en institution.

Pour cette année nous vous proposons un scénario en 4 chapitres où se croiseront les créateurs de nos consultations et ceux de la littérature et du cinéma, pas sans quelques embrouilles et malentendus ! Ainsi avec Freud et Lacan, qui nous rappellent l’importance du roman familial, histoire signifiante qui permet au sujet de se construire un monde et une réalité qui tienne, les participants partageront avec nous leur travail d’accueil et de maniement de ces sérieuses tentatives que sont les fabulations, les histoires et les fantaisies des enfants.

Bien souvent la parole de l’enfant est prise au pied de la lettre ou annulée sous le signifiant de « mensonge ». Entre ces deux écueils, la psychanalyse peut faire un accueil, à partir de l’inconscient de l’enfant, à ce que nous pourrions appeler le « mentir-vrai » : tout ce qu’il y a de plus sérieux !

Il y a deux ans nous avons travaillé à partir du sérieux du jeu chez l’enfant, Freud nous indique dans son texte Le créateur littéraire et la fantaisie (1) comment les fantaisies, rêves diurnes, sont le prolongement des jeux d’enfants et sont donc tout autant à prendre au sérieux. Alors que faire des fictions des enfants que nous rencontrons et comment s’orienter du surprenant paradoxe qui associe la réalité au fantasme ?

Nous vous donnons rendez-vous en présence au local de l’ACF afin de pouvoir échanger et discuter les textes ensembles. Ceux qui sont loin auront la possibilité de suivre nos soirées en visioconférence.

 

1 Freud S., « Le créateur littéraire et la fantaisie », L’inquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Gallimard,1985

Infos pratiques

Date

26 Nov 2024
Expiré!

Heure

21h00

Tarif

5.00 €