MENU

. Étude de la psychanalyse

à Mont-de-Marsan

L’étude de la psychanalyse à Mont-de-Marsan est une porte d’entrée vers la découverte freudienne et l’enseignement de Lacan. Un lieu inventé pour s’encourager à lire Freud, Lacan, Miller… Et peut-être à se lancer à écrire et à prendre la parole. L’étude est ouverte aux professionnels du champ médico-social des institutions environnantes et à tous ceux qui s’intéressent à la psychanalyse.

Qu’il s’agisse de stress, de peur, d’éco-anxiété, de burn ou bore out, ou d’attaques de panique, l’angoisse est un affect universellement ressenti, presque étrangement familier.« Je suis angoissé et je ne sais pas pourquoi » : l’angoisse nous confronte à une absence de mots, à un impossible à dire. Sa cause reste énigmatique, et pourtant elle est éprouvée. Pour Freud, l’angoisse est liée au risque d’une perte, alors que pour Lacan, elle est liée à l’absence de manque. Est-elle réellement sans objet ? Y a t-il un usage à faire de l’angoisse ? Comment la psychanalyse la traite t-elle ?

 

Les soirées de l’atelier de psychanalyse de Mont-de-Marsan s’attacheront à traiter les questions que posent l’angoisse dans le dispositif de la cure et dans les institutions.

prochains rdv

· infos & contact

Responsables :
Sébastien Guitart et Clélia Epsteyn

Contact : acf.aq.amdm@gmail.com