. Étude de la psychanalyse

à Mont-de-Marsan

L’étude de la psychanalyse à Mont-de-Marsan est une porte d’entrée vers la découverte freudienne et l’enseignement de Lacan. Un lieu inventé pour s’encourager à lire Freud, Lacan, Miller… Et peut-être à se lancer à écrire et à prendre la parole. L’étude est ouverte aux professionnels du champ médico-social des institutions environnantes et à tous ceux qui s’intéressent à la psychanalyse.

"Je vous lance :
l’inconscient - drôle de mot ! " 1
- argument

Par Sébastien Guitart et Catherine Ramon

Une exigence de l’époque est de savoir qui on est et ce qu’on veut, comme pour édifier la forteresse d’un moi imprenable. Mais alors quid des lapsus, des actes manqués, des hésitations, des contradictions, des trébuchements, de l’humour, des ratages et des équivoques qui sont le propre des êtres parlants ? 

Animées de ces questionnements, les soirées « Étude de la psychanalyse » s’inscrivent dans le fil tissé par les 52ème Journées de l’École de la Cause freudienne, qui sont venues, sous le titre « Je suis ce que je dis. Dénis contemporains de l’inconscient », interroger les problèmes cruciaux liés à la subjectivité de notre époque.

Ainsi, ce nouvel envol de l’étude de la psychanalyse à Mont-de-Marsan aura-t-il cette année pour boussole la découverte freudienne de l’inconscient via l’enseignement de Lacan. Nous l’explorerons, chacun à sa mesure, car « On ne franchit jamais qu’une porte à sa taille »2 .

Une série de trois conférences en lien avec le thème de l’année viendra ponctuer nos soirées d’étude consacrées d’une part à des exposés théoriques, d’autre part à des vignettes cliniques extraites de la littérature freudienne ou de publications de l’ECF. Ces interventions en lien avec la thématique de l’année seront suivies d’un temps d’échange avec les participants.

À l’ouverture, mardi 15 novembre à 20H30, Conférence de Véronique Pannetier, psychanalyste à Périgueux, membre de l’ECF et de l’AMP, sous le titre « Dé-couvrir l’inconscient »

Et le vendredi 3 mars 2023, Conférence de Patrick Monribot, psychiatre, psychanalyste à Bordeaux, membre de lECF et de LAMP. Sur le thème de nos soirées. 

Une troisième conférence à venir au second trimestre 2023.

Ces évènements 2022-2023 sont préparés par un cartel fulgurant dont les participants sont Clélia Epsteyn, Camille Gérard, Sébastien Guitart, Catherine Ramon et Jeanine Sparbé (+1)

1- Lacan J, « Télévision », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 511.
2- Lacan J., « Hommage rendu à Lewis Carroll », Ornicar ?, Paris, Navarin éditeur, 2002, n° 50, p. 11.

prochains rdv

· infos & contact

Responsables :
Sébastien Guitart et Catherine Ramon

Contact : acf.aq.amdm@gmail.com