MENU

. cien

Centre
Inter-disciplinaire
sur l’enfant

Les laboratoires du CIEN
à Bordeaux

Le CIEN est un réseau international du Champ freudien créé en 1996 face au malaise dans la civilisation. Constitué en association composée de membres, il appartient à l’Institut de l’Enfant. Il se structure autour d’un dispositif original qu’est le laboratoire de recherche, instance souple, initiée par le désir d’un ou deux orientés par la psychanalyse d’orientation lacanienne, réunissant des partenaires de différentes disciplines (médecins, enseignants, éducateurs, sociologues, psychologues, orthophonistes, historiens, juristes, juges, artistes, économistes, architectes, écrivains, etc.) autour d’un axe de recherche déterminé. Il instaure une forme nouvelle de lien social. Par la conversation, il opère une dimension inter-disciplinaire des discours sur l’étude de la place de l’enfant dans les différents discours sur lui. Le tiret inter-disciplinaire incarne cet espace garanti par le discours analytique produisant cet effet où chaque discours apprend de l’autre. Il a pour effet de desserrer les prédicats et d’alléger une pratique du poids écrasant de l’idéal et de la norme qui pèse sur l’enfant et le partenaire de chaque discipline. CIEN est reconnu association selon la loi 1901 et organisme de formation certifié Qualiopi, ses membres peuvent dispenser des formations.

Plusieurs laboratoires
dans la région

Laboratoire Usages
de l’école et surprises

Le laboratoire regroupe des enseignants depuis le primaire jusqu’à l’université, mais aussi infirmiers, psychologues et psychiatres, dont l’objectif de recherche s’oriente du thème de la prochaine journée de l’IE, en l’accentuant sur la problématique des élèves dit-terribles et des enseignants exaspérés. Une recherche se fait aussi sur ce que l’on entend par l’inclusion et l’école inclusive. Le laboratoire est articulé avec le travail dans la cité. Un partenariat avec deux collèges dans lesquels s’organisent des conversations avec des élèves mais aussi avec des professeurs. La question du harcèlement à l’école et des addictions y est abordée. Un partenariat avec le réseau d’écoute et d’accompagnement Bordeaux INP, ancré sur le site universitaire bordelais, organise des conférences ainsi que des formations sous le thème « Comment s’orienter dans l’accueil et l’accompagnement des étudiants en urgence subjective ? »

Laboratoire S’instruire
des a-ccompagnés

Le laboratoire offre un lieu de conversation inter-disciplinaire, où les participants traitent des questions relatives à la façon dont nous a-ccueillons les mineurs non accompagnés dans nos institutions (école, service socio-éducatif, …). Les échanges invitent aux pas de côté, aux ouvertures sur un gain de savoir, et aux innovations dans les réponses faites aux jeunes. Un projet de lieu d’accueil original est un des produits de ce laboratoire.

Laboratoire Malaise dans l’Éducation et l’Institution

Le laboratoire réunit des infirmiers, éducateurs, psychologues, enseignants, psychanalystes et cadres de santé en service hospitalier. Il fait le pari de l’inter-disciplinarité pour mener, avec Freud et Lacan, ses recherches sur la place de l’enfant dans le discours contemporain. Un travail en clinique à Bordeaux avec du personnel soignant s’est engagé ainsi que la création d’une antenne de ce laboratoire à Bergerac.

Laboratoire Le pari de l'a-conversation

Le laboratoire offre la possibilité aux partenaires inter-disciplinaires qui le souhaitent, d’ici ou d’ailleurs, de faire le pari de la conversation en visio, autant qu’il met en pratique des conversations dans la Cité, ici ou ailleurs, avec différents publics, par exemple des enfants et des adolescents. « Faire en sorte que les sujets de la conversation deviennent des sujets en conversation », les conversations devenant matériel de recherche. Un partenariat avec La Halle des Douves permet l’organisation de soirées chaque trimestre à Bordeaux. Les travaux des différents laboratoires s’y rencontrent, en produisent de nouveaux et sont publiés dans le journal électronique des laboratoires du CIEN à Bordeaux Le Pari de la Conversation, produit écrit de ce pari.

À travers l’ensemble de ses travaux, le CIEN démontre l’urgence de réunir ceux qui, à partir de leurs disciplines respectives, offrent à des enfants une chance effective de trouver un lieu d’adresse à leur souffrance pour en élaborer la formule.

prochain rdv
du cien

à l'année

· Renseignements

Responsables : Philippe Lacadée & Dominique Grimbert

Contact : leparidelaconversation@gmail.com

le CEREDA

Centre d’étude et de recherche sur l’enfant dans le discours analytique