MENU

. Cartel connexion
Architecture-Psychanalyse

Le Cartel connexion Architecture-Psychanalyse vous propose cette année 2021-2022, trois soirées autour de l’Architecture. Une fenêtre, trois regards.

Ce cartel tente d’approcher depuis quelques années et par plusieurs biais le ressort de la création, le lien entre l’opacité de l’objet et le réel qu’il convoque, le savoir singulier que l’artiste mobilise, et les résonances qui s’en produisent avec/pour le discours analytique.

Ici, c’est le nouage singulier du corps, du signifiant et de la pulsion qui est à l’œuvre ! 

Dans ses lectures et recherches comme dans ses échanges avec des interlocuteurs invités, le cartel met à ciel ouvert le produit de ses travaux, les questions qu’il élabore et les effets qui s’en produisent pour chacun.

Les années précédentes la connexion a porté sur les questions de l’Art brut, de l’Objet, de l’écriture, de la peinture et de l’artiste, donnant lieu à chaque fois à des restitutions publiques avec des invités, amis de la psychanalyse, qui venaient converser et nous en apprendre

Quelles espèces d’espaces ?
- argument

Si, comme le dit Gérard Wajcman « seuls les artistes et les psychanalystes s’occupent des objets que sont le manque et le rien », alors quid de leur mise en forme dans/par l’Architecture ? Cet art particulier, impur pourrait-on dire, avec ses contraintes et les liens qu’il tisse, que peut-il nous en dire ?  

Pour la troisième soirée de l’année : Quelles espèces d’espaces ? (30 novembre 2022) nous aborderons la clinique mais aussi la technique, et se posera la question de l’articulation entre Architecture et Institution : concernant les sujets qu’elle y accueille, les conditions de cet accueil, les usages de l’espace qui s’y jouent. Nous avons invité nos collègues de Nonette (Centre Thérapeutique et de Recherche) afin de nous éclairer sur ces questions à partir de leur expérience, de ce qu’ils en apprennent auprès de chaque sujet accueilli. 

Les cartellisants : Michel Neycensas, Lise Roullet, Stéphane Daure, Jérôme Péhau, Jean-Nicolas Fay, Michèle Elbaz (+ 1)

prochains rdv

· infos & contact

Les cartellisants :
Michel Neycensas, Lise Roullet, Stéphane Daure, Jérôme Péhau, Jean-Nicolas Fay, Michèle Elbaz (+ 1)

Contact : acf.dr-aquitania@causefreudienne.org