MENU

Organisateur

ACF en Aquitaine
Email
acf.dr-aquitania@causefreudienne.org

Les troubles neurodéveloppementaux s’étendent sous forme épidémique. Trouble autistique, dyscalculie, TDAH, déficiences cognitives, troubles moteurs affectent les enfants.

Maladies neurologiques, symptômes psychiques ou les deux ?

Les neuroscientifiques développent des hypothèses, la connaissance avance.

Parallèlement des scientifiques se penchent sur le discours des neurosciences : quelles articulations entre les résultats des études scientifiques et leurs médiatisations ? Quels sont les biais dans les publications ? Quelles conséquences ?

Comment les intervenants auprès des enfants, des familles que ce soit dans le domaine scolaire, de la santé, de la protection de l’enfance doivent-ils composer avec l’impact de ces nouveaux troubles dont les acronymes sont passés dans le langage courant ?

Sébastien Ponnou nous présente ce soir un état des lieux sur la réalité des connaissances sur les troubles neurodéveloppementaux. Morgane Léger, psychologue, témoigne de sa clinique illustrant la nécessité d’inventer à partir des paroles de l’enfant pris dans ce discours actuel.

Un débat ouvert suivra.

 

Notre invité Sébastien Ponnou, psychanalyste, est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’université Paris 8, Centre Interdisciplinaire de Recherche Culture Éducation Formation Travail (CIRCEFT). Il est directeur de l’Observatoire Épidémiologique et Clinique de l’Enfance et de l’Adolescence : Psychiatrie, Handicap, Protection de l’Enfance (LabCom EOLE), et personnalité qualifiée du Conseil de l’Enfance et de l’Adolescence du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfant et de l’Age. Auteur de nombreux ouvrages.

 

 

Gratuit sur inscription

Infos pratiques

Date

25 Sep 2025

Heure

20h30