MENU

Organisateur

Lire Freud avec Lacan

Lire Freud avec Lacan

2024-2025

L’amour, toujours ?

Argument

 

Après le temps de la « vie sexuelle » de l’an passé, voici venu celui de la « vie amoureuse », et de leurs rapports. Sexe & amour : l’amour a-t-il un sexe ? Existe-t-il un sans amour du sexe ?

Déjà des questions qui nous obligent à penser ce que peut-être en effet l’amour, à partir de ce qu’il touche, de ce qu’il embrasse, de ce qu’il n’est pas.

Lacan, dans la leçon « De l’amour à la libido » de son séminaire XI, dit de Freud : « d’un côté, il met les pulsions partielles, et de l’autre, l’amour. » Il dit aussi : « c’est pas pareil », les premières viennent du cœur tandis que la seconde vient du ventre, miam, miam. Surprise, on aurait pu penser l’inverse.

Il dit en même temps que s’il existe une pulsion génitale, ça ne peut être que l’amour ; l’amour toujours, pas sans objet, entre désir et jouissance, unique et multiple : courtois, narcissique, de transfert, de savoir, etc, que nous allons explorer, depuis Freud, chacun à sa façon.

Alain Gentes

L’amour, toujours ? À l’oral, et si l’on élide la ponctuation, ce titre pourrait s’entendre ainsi : l’amour toujours ! Telle une injonction, une affirmation. Ou bien s’entendre telle une ritournelle, une complainte agréable et romantique : Ah l’amour, toujours l’amour, encore et toujours l’amour.

Avec la ponctuation il en va autrement. Ces deux petits signes, l’air de rien, font place à l’énigme, à l’équivoque. Notre titre interroge : L’amour en est-il toujours ? Ce que l’on appelle de façon si commune amour, en est-il toujours ?

À nous ! À nos plumes, à nos recherches, tout en gardant à l’horizon cette remarque de Lacan dans le Séminaire Encore : en matière d’amour il n’y a pas de savoir déjà là. Ni programme, ni savoir déjà là.

Hélène Skawinski

 

Infos pratiques

Date

19 Oct 2024

Heure

11h00

Tarif

5.00 €