« Je vous lance : l’inconscient – drôle de mot ! » [1]
Une exigence de l’époque est de savoir qui on est et ce qu’on veut, comme pour édifier la forteresse d’un moi imprenable. Mais alors quid des lapsus, des actes manqués, des hésitations, des contradictions, des trébuchements, de l’humour, des ratages et des équivoques qui sont le propre des être parlants ?
Animées de ces questionnements, les soirées d’Étude de la psychanalyse s’inscrivent dans le fil tissé par les 52ème Journées de l’École de la Cause freudienne, qui sont venues, sous le titre « Je suis ce que je dis. Dénis contemporains de l’inconscient », interroger les problèmes cruciaux liés à la subjectivité de notre époque.
Ainsi, ce nouvel envol de l’étude de la psychanalyse à Mont-de-Marsan aura- t-il cette année pour boussole la découverte freudienne de l’inconscient via l’enseignement du Dr Jacques Lacan. Nous l’explorerons, chacun à sa mesure, car « on ne franchit jamais qu’une porte à sa taille » [2].
La première conférence de Véronique Pannetier, psychanalyste à Périgueux, membre de l’ECF et de l’AMP, « Dé- couvrir l’inconscient » a été accueillie avec enthousiasme par les participants. Deux autres soirées vont suivre :
Patrick Monribot, psychanalyste à Bordeaux, membre de l’ECF et de l’AMP, interviendra le vendredi 3 mars à 20h30 sous le titre « Du bon usage de l’inconscient ».
Marie-Agnès Macaire-Ochoa, psychanalyste à Bordeaux, membre de l’ECF et de l’AMP, clôtura ce cycle de conférences le mardi 16 mai sur le thème de l’inconscient de l’enfant.
Ces évènements 2022-2023 sont préparés par un cartel [3] fulgurant dont les participants, membres de l’ACF, sont Clélia Epsteyn, Camille Gérard, Sébastien Guitart, Catherine Ramon et Jeanine Sparbé (+1).
[1] Lacan J, « Télévision », Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 511.
Échange entre J.-A. Miller et le Dr Lacan, extrait de Télévision.
[2] Lacan J., « Hommage rendu à Lewis Carroll », Ornicar ?, Paris, Navarin éditeur, 2002, n° 50, p. 11. `
[3] Lacan J., Séminaire, « D’écolage », cours du 11 mars 1980 disponible sur internet.
Infos pratiques
Date
- 31 Jan 2023
- Expiré!
Heure
- 20h30
- Où se rendre : Hôtel les Pyrénées - 20 avenue du 34eme régiment d'infanterie à Mont de Marsan
- Contact : acf.aq.amdm@gmail.com
- Lien d'inscription : https://psychanalyse-aquitaine.fr